La plateforme des Associations sans but lucratif et des organisations non gouvernementales des jeunes œuvrant pour la gouvernance démocratique et les droits de l'homme en RDC ( League of Youth for the renaissance of Congo "LYREC"), a formé le mercredi 15 Janvier 2020, 36 responsables de structures des jeunes opérationnelles à Kananga au Kasaï-Central sur l'éducation civique et les valeurs démocratiques comme base d'une participation citoyenne efficace et responsable.
Cette formation qui a eu pour thème :"Éducation civique des leaders des organisations des jeunes pour le changement de mentalité et la lutte contre la pauvreté en RDC", s'inscrivait dans le cadre d'appui au rôle des jeunes dans la consolidation de la démocratie et le renforcement de la redevabilité des autorités publiques en République Démocratique du Congo.
Justus Tshikona, coordonnateur pays de cette plateforme des jeunes et formateur principal, affirme attendre que ces jeunes formés deviennent des acteurs du développement.
"Nous voudrions voir les jeunes leaders formés devenir des vrais acteurs du développement et des vrais acteurs de la consolidation de la démocratie, capables de collaborer avec les institutions de l'Etat issues de dernières élections, les institutions au niveau national, provincial et local. Collaborer dans le sens de la réalisation de la politique publique", a-t-il déclaré.
Alain Saveur Makoba, à Kananga