Nord-Kivu : 11 miliciens de la faction NDC-R se sont rendus aux FARDC à Masisi

Publié ven 17/01/2020 - 15:34
7sur7

11 rebelles du groupe Nduma Defence of Congo, (NDC-Rénové) ont déposé les armes et se sont rendus aux autorités militaires jeudi 16 janvier 2020 dans l'agglomération de Nyabiondo, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Munis de 8 armes AK 47, ces ex-rebelles opéraient à Bitoyi, en groupement Nyamaboko 1, selon major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sokola 2 Nord-Kivu, qui relaie l'information.

« Un autre lot de 11 combattants du groupe armé NDC-R vient de se rendre aux FARDC basées à Nyabiondo dans le secteur du 3410e régiment, ce 16 janvier », fait-il savoir.

Ces désormais ex-rebelles affirment quitter la brousse afin de s'inscrire dans la logique des autorités du pays qui ne jurent que par le retour de la paix et la sécurité dans l'est de la RDC.

Major Ndjike Kaiko parle du résultat des opérations menées par l'armée qui a dissuadé ces rebelles à enterrer la hache de la guerre. Il cite également la sensibilisation par des acteurs de la société civile ainsi que celle des FARDC qui ont prévenu tous les groupes armés avant leur neutralisation.

Le 13 janvier dernier, 63 autres rebelles de la faction Nyatura se sont rendus aux FARDC avec 14 de leurs armes dans le même territoire de Masisi.

Muhindo Kisatiro, à Butembo