RDC-Gratuité de l'enseignement : "Dès la fin de ce mois, les enseignants Non Payés ne vont plus exister", (Vice ministre EPST)

Publié sam 18/01/2020 - 18:24
7sur7

Dans une interview accordée à la presse ce samedi 18 janvier 2020 à Maluku (Kinshasa) dans le cadre d'une activité du parti politique Autre Vision du Congo, (AVC), dont il est l'autorité morale, Didier Budimbu a une fois de plus affirmé que la gratuité de l'enseignement de base est irréversible.

Bien que n'ayant pas pris pas part à cette activité en sa qualité de vice ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, (EPST), Didier Budimbu a tout de même rassuré que les enseignants non payés seront pris en charge dès la fin de ce mois tel que promis par le président Tshisekedi.

"Les gens ont crié sur les Non Payés (NP). On nous a dit que la gratuité ne pourra pas tenir parce que les NP existent encore. Dès la fin de ce mois, les NP ne vont plus exister. Palier par palier comme a dit le chef de l'État, nous allons les prendre en charge", a dit le vice ministre de l'EPST.

Au terme d'une réunion tenue mercredi dernier entre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et quelques membres du gouvernement, le vice-premier ministre du budget Jean-Baudouin Mayo a annoncé que le l'exécutif national prendra en charge dès la fin de ce mois les salaires de 97.000 enseignants « non payés ». 

Jephté Kitsita