RDC : "Maintenant que les FARDC sont en train de gagner sur le terrain, on parle de balkanisation ? C'est une blague de mauvais goût", (Vice-ministre de l'EPST)

Publié sam 18/01/2020 - 16:55
7sur7

Le vice-ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, (EPST), s'est exprimé ce samedi 18 janvier 2020 sur le risque de balkanisation qui pèse sur la République Démocratique du Congo, décrié par plusieurs personnalités du pays dont le cardinal Fridolin Ambongo.

Répondant à une question de 7SUR7.CD, Didier Budimbu affirme que la balkanisation de la RDC est une blague de mauvais goût.

En outre, ce membre du gouvernement Ilunga Ilunkamba salue les prouesses réalisées par l'armée nationale depuis le lancement des opérations de grande envergure pour traquer les groupes armés dont les ADF.

"C'est une vaste blague, une blague de mauvais goût. Pendant un moment le Congo était pratiquement divisé en 4... C'est en ce moment qu'il fallait qu'il y ait la balkanisation, ça n'a pas pu avoir lieu. Et maintenant que les FARDC sont en train de gagner sur le terrain, au prix des sacrifices de nos commandos qui sont en train de mourir pour défendre ce pays, on parle de balkanisation", a déploré Didier Budimbu. 

L'autorité morale du parti politique Autre Vision du Congo (AVC) demande, dans la foulée, à ceux qui parlent de la balkanisation dans le but d'obtenir un dialogue, de patienter jusqu'en 2023 lorsqu'il y aura des élections pour espérer accéder à des postes de responsabilité.

"...Pourquoi ? Parce que les gens veulent qu'on puisse s'asseoir sur une table pour devenir ministre ou PDG ? Qu'ils attendent en 2023. Le dialogue et consort on en parle en 2023 dans les urnes. Il n'y a pas de balkanisation, c'est une vaste blague", conclut le vice ministre de l'EPST.

Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, lors de la 17ème réunion ordinaire du conseil des ministres, déclaré qu'aussi longtemps qu'il sera à la tête de l'État, la République Démocratique du Congo ne sera pas balkanisée.

Jephté Kitsita