RDC : Un mouvement citoyen annonce une série d'actions pacifiques contre la corruption et l’impunité

Lundi 20 janvier 2020 - 14:34
Image
7sur7

Dans un communiqué de presse daté du 20 janvier 2020 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, le mouvement citoyen "Forum Citoyen" annonce une série d'actions pacifiques contre la corruption et l’impunité en République Démocratique du Congo.

Selon ce mouvement citoyen, il s'agit particulièrement de "3 cas emblématiques" de détournement suivants : 

-     Les 15 millions de dollars dits de rétro-commissions révélées par l’inspection générale de finances ;

-     Les 650 millions détournés par le précèdent gouvernement révélés par l’assemblée nationale ;

-     Les 200 millions du dossier de la Gécamines.

Pour Forum Citoyen, "la banalisation de ces crimes économiques" accentuent la dégradation du tissu économique de la RDC et maintenant ainsi la majorité de Congolais dans "une misère insupportable et inacceptable".
 
"Pendant que les détourneurs jouissent d’une totale impunité, nos forces armées présentes sur plusieurs lignes de front au péril de leurs vies, manquent cruellement des matériels nécessaires pour combattre les forces négatives qui sèment la terreur et le chaos notamment à Beni. De même que plusieurs Congolais sinistrés par les catastrophes naturelles et inondations vivent sans assistance considérable de l’Etat sans oublier le fait que la gratuité de l’enseignement de base piétine encore alors que les millions des dollars détournés pouvaient aider à résoudre ces problèmes", lit-on dans ce communiqué signé par Martin Milolo, coordonnateur et porte-parole du mouvement.

Ainsi, le Forum Citoyen préconise ce qui suit :

- Lancer dans le premier trimestre de 2020, une cascade des actions pacifiques contre la corruption et exiger des sanctions exemplaires de toutes les personnes impliquées dans le détournement de 15, 650 et 200 millions de la République ;

- Participer à toutes les actions de la société civile et des mouvements citoyens qui viseront à combattre la corruption à tous les niveaux. 

Par ailleurs, ce mouvement citoyen appelle la population à rester vigilante et à s'impliquer dans la lutter contre la corruption et l’impunité car "l’heure de jouir de biens de l’Etat sans cause et en tout impunité est définitivement révolue".

Jephté Kitsita