Londres : Signature d'un protocole d'accord entre la RDC et BBOXX pour fournir de l'électricité à 10 millions de Congolais et créer 100.000 emplois

Publié mar 21/01/2020 - 13:44
7sur7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui séjourne à Londres dans le cadre du forum Royaume-Uni/Afrique sur l'investissement, a présidé ce mardi 21 janvier 2020 la signature d’un protocole d’accord entre la RDC et la société anglaise BBOXX. 

Ce protocole d'accord signé par le ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité, en présence de Laurent Van Houcke, co-fondateur de BBOXX, va s'étaler jusqu'en 2024.

Selon la presse présidentielle, la concrétisation de ce protocole d’accord apportera l’électricité à 10 millions de Congolais, la création de 100.000 emplois, et favorisera une croissance économique durable et inclusive ainsi que la compensation de 4 millions de tonnes d'émissions de CO2.

Pour sa part, le chef de l’État a, selon la même source, encouragé l’intégration des solutions d’énergies renouvelables décentralisées afin d'améliorer le taux d'électrification du pays de 9% à 30%.

Il sied de préciser par ailleurs que la société BBOXX qui est spécialisée dans l’énergie solaire, développe, finance et distribue des kits solaires autonomes. 

Cette société est présente en République Démocratique du Congo depuis plus de 10 ans notamment à Kinshasa, à Goma, à Bukavu et à Uvira. 

Jephté Kitsita