RDC - Coupure du câble WACS : Le bateau câblier a quitté Cap Town et mettra 5 jours pour arriver sur le lieu de la panne, aux larges des côtes congolaises 

Publié mar 21/01/2020 - 21:21
7sur7

Bateau câblier, Calais en France

En sa qualité de membre  du Consortium  West African cable système ( WACS) , la Société congolaise de poste et télécommunications (SCPT) est invitée à communiquer sur la localisation effective du lieu où le câble WACS a été coupé mais surtout à donner des indications sur la réparation de cette panne qui handicape des activités en RDC.

Contrairement à l'information livrée par le président de l'ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécommunications), la coupure du câble WACS a été localisée à l'unité de branchement entre les deux Congo. 

D'autres experts  soutiennent cependant  que ce câble est coupé à plus de 300 km de la côte de la RDC. 

Ils affirment que le bateau câblier est parti de Cape Town ce lundi 20 janvier et sera  sur le lieu de la coupure dans 5 jours.

Ils pensent par ailleurs que la réparation de ce câble, qui joue un rôle incontournable dans la connexion Internet du continent africain, pourra prendre entre 24 et 48 heures. 

La coupure de la connexion internet à Kinshasa a commencé le jeudi 16 janvier dans les premières heures de la matinée.

D'après un communiqué de l'Autorité de régulation des postes  et télécommunications ( ARPTC), cette panne était due à une coupure du câble WACS à Limbé, au Cameroun.

 WACS est le câble sous-marin de fibre optique d'une longueur de 16.000 km reliant l'Afrique du Sud au Royaume Uni, au large des côtes occidentales du continent.

Orly-Darel Ngiambukulu