RDC : " Le pays n'est pas balkanisé, au contraire il est en train d'être pacifié et les habitants de Beni regrettent de n'avoir pas voté Tshisekedi" (A.Mbata)

Publié mar 21/01/2020 - 08:28
7sur7

Prof Mbata en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale dans le Kasaï

Le professeur André Mbata, élu national du territoire de Dimbelenge au Kasaï Central, a déclaré ce lundi 20 janvier 2020 au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, que " le pays ne sera jamais balkanisé même pas à 1%" comme pensent certains leaders de la coalition LAMUKA.

À en croire A. Mbata,  le pays est en train d'être pacifié dans la plupart des zones où sévissent l'insécurité.

" Le pays n'est pas balkanisé, je peux vous confirmer qu'il y aura plus la balkanisation du Congo [...] Au contraire le pays est en train d'être pacifié et les habitants de Beni qui voient la paix revenir sont en train de regretter de n'avoir pas voté le président Tshisekedi", a-t-il fait savoir.

Cependant, il a fustigé les propos tenus par le cardinal Fridolin Ambongo et certains leaders de la coalition LAMUKA notamment Adolphe Muzito et Martin  Fayulu sur la balkanisation du pays.

A. Mbata a indiqué qu'un pays ne peut pas faire la guerre contre un autre, il a par cette occasion invité les acteurs politiques congolais à corriger les faiblesses du pays dans l'interne.

" Il est interdit en droit international de faire la guerre à un pays, c'est un crime sauf, en cas de  légitime défense. Dans le monde moderne, les États ne peuvent pas se faire la guerre. C'est dans le principe de la charte des Nations-Unies et de l'acte constitutif de la charte de l'Union-Africaine" a-t-il renchéri.

Il convient de noter que, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi avait cours de la 17ème réunion ordinaire du conseil des ministres  présidée le 10 janvier 2020 déclaré que la balkanisation n'aura pas lieu aussi longtemps qu'il sera au pouvoir.

Dostin Eugène Luange