Le calme est revenu ce mercredi 22 janvier 2020 à Kokola, une agglomération située à environ 18 kilomètres d'Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, après une soirée agitée mardi dernier suite aux detonnations d'armes lourdes et légères.
Les rebelles de l'ADF qui voulaient attaquer la localité ont été stoppés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC).
"La localité a été attaquée par les ADF aux heures vespérales de mardi. L'ennemi s'est retrouvé sans le savoir près d'une position FARDC. C'était une débandade totale, les habitants ont fui dans la brousse", a expliqué Bravo Muhindo Vukulu président de la société civile de Bambuba-kisiki en territoire de Beni.
Selon la même source, des traces de sang étaient visibles ce mercredi matin sur le lieu où l'ennemi a fui après la réplique des FARDC. Il souligne en outre qu'aucune perte en vies humaines n'a été signalée.
"Ce mercredi, les activités tournent au ralenti. Toutefois, l'armée est à la poursuite de l'ennemi dans la profondeur de Kokola et ses environs", conclut-il.
Bantou Kapanza Son, à Beni