Ituri : l'accord de paix  entre le gouvernement et le groupe armé FRPI finalisé

Mercredi 22 janvier 2020 - 15:52
Image
7sur7

L'accord de paix entre la RD Congo et la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) a été finalisé ce lundi 21 janvier à Kinshasa au terme d'une  réunion  présidée par le vice-premier ministre ministre de la Justice et garde des sceaux Tunda Ya Kasende,  en début d'après-midi dans son cabinet de travail.

Cette réunion a laquelle ont participé la VPM au plan Elysée Munembwe, le ministre d'Etat de la Décentralisation, Azarias Ruberwa,  le ministre de la Classe moyenne, PME et artisanat, Justin Kalumba,  élargie aux responsables des services de sécurité et des experts, avait pour objectif de mettre la dernière main sur cet accord de paix tant attendu par les populations de la province de l'Ituri, dans la partie Est en RDC. 

Au cours  d'une interview accordée au terme de cette réunion,  la VPM du Plan Elysée Munembwe a indiqué que cet accord de paix tel que finalisé sera très prochainement envoyé auprès du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba  qui fixera une date pour sa signature.

" Il a été question au cours de cette réunion de finaliser l'accord de paix qui va être très prochainement signé entre le Gouvernement congolais et la Force de résistance patriotique de l'Ituri. Le Gouvernement a considéré qu'une dernière lecture devrait être faite par la commission de loi. C'est comme ça que nous avons pensé associer l'armée à travers ses officiers, les membres du Gouvernement qui sont là et les experts des services publics de l'Etat", a-t-elle déclaré.

A en croire la VPM du Plan,  l'étape de la signature de cet accord salutaire  interviendra sauf imprévu à Geti, dans la partie sud du territoire d'Irumu, en Ituri, entre la partie congolaise et les représentants de la Force de résistance patriotique  de l'Ituri (RDC).

Orly-Darel Ngiambukulu