Le Vice-premier ministre, ministre du budget, Jean Baudouin Mayo a, au nom du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba absent, donné le go mardi 21 janvier 2020 au quartier Bibwa dans la Commune de la N'sele dans la partie Est de la ville de Kinshasa, des travaux de l'atelier résidentiel de l'Impôt Professionnel sur les Revenus (IPR).
Ces assises qui vont s'étendre sur 5 jours, ont pour objectif d'amener le gouvernement et le banc syndical de l'administration publique à trouver un terrain d'entente dans la mise en oeuvre de la loi sur l'IPR qui puisse créer un climat de confiance entre les deux parties.
Le ministre Mayo a, avant de procéder au lancement de cette activité, exhorté les syndicalistes à appréhender le caractère légal de l'IPR dont l'application pose problème au niveau des agents et fonctionnaires de l'État.
Prenant la parole, la ministre de la fonction publique Yolande Ebongo a, invité les syndicalistes à être ouverts quant à la nécessité d'œuvrer en vue de trouver une issue satisfaisante quant à ce.
De son côté, le banc syndical recommande au gouvernement d'honorer d'abord ses engagements avant de procéder à l'application de cette disposition légale.
Pour rappel, l'IPR s'élèvent à 15% sur les primes permanentes et 2500 et 4500 francs congolais sur le salaire de base. L'organisation de cet atelier de réflexion consacré à sa mise en oeuvre était l'une des recommandations du conseil des ministres du 10 janvier dernier.
Il sied de noter que certains membres du gouvernement ont été présents à la 1ère journée de ces assises à l'instar de Nene Nkulu, ministre d'État en charge de l'emploi et prévoyance sociale, Eteni Longondo, ministre de la Santé ainsi que Félix Momat et Junior Mata, respectivement vice-ministre du budget et vice-ministre des finances.
Merveil Molo