Un mouvement de grève sèche s'est déclenché le mercredi 22 janvier 2020 à l'Hôpital Général de Référence de Dipumba dans la ville de Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Le corps médical de Dipumba a justifié cette décision par le manque du courant électrique et d'eau potable dans leur structure sanitaire depuis plus de 8 mois.
"Nous voulons avoir le courant électrique régulièrement ici parce que il y a certains examens qu'on ne sait plus faire et on est obligé d'envoyer même les malades dans d'autres structures sanitaires. Travailler aussi sur un malade sans l'eau potable à l'hôpital c'est inconcevable. La morgue ne fonctionne plus. Pas de courant électrique et d'eau potable depuis plus de 8 mois", a déclaré un médecin traitant de l'hôpital Dipumba.
Il sied de signaler que des sources locales contactées par 7SUR7.CD ce jeudi renseignent que le gouvernement provincial aurait entrepri des négociations en urgence pour le rétablissement du courant électrique dans cette structure sanitaire.
Socrate Tshimanga