Kabund : "Agitez très bien le chiffon rouge en évoquant la destitution du président...Rira bien qui rira le dernier"

Vendredi 24 janvier 2020 - 09:11
Image
7sur7

Le président intérimaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), Jean-Marc Kabund, s'est exprimé ce vendredi 24 janvier 2020 au sujet de l'actualité dominante en République Démocratique du Congo.

Jean-Marc Kabund, qui évoque la destitution du président de la République, rappelle que le peuple Congolais ne demande pas mieux et prévient que "rira bien qui rira le dernier".

"Agitez très bien le chiffon rouge en évoquant la destitution du président...mais n'oubliez pas qu'il y a le peuple qui ne demande pas mieux, d'une part. Et d'autre part, la facture très salée à régler après une épreuve de force perdue. Rira bien qui rira le dernier", a indiqué le premier vice-président de l'Assemblée Nationale via Twitter.

La réaction de Jean-Marc Kabund intervient dans un contexte caractérisé par une polémique au sujet de la dissolution de l'Assemblée Nationale. Lors de son échange à Londres avec les Congolais de la diaspora, le chef de l'État avait prévenu qu'en cas de crise persistante et d'entrave à son action visant à servir le peuple, l'assemblée nationale sera dissoute.

En réaction, Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement, a déclaré qu'il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pâture, et souligné que ce débat [autour de la dissolution de l'Assemblée nationale ndlr] est indécent et accessoire.

Le secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya a promis, quant à lui, de donner une réponse appropriée aux dernières déclarations du secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary qui a menacé de paralyser le pays au cas où un problème arrivait à Albert Yuma, président du conseil d'administration de la Gécamines, cité dans une prétendue affaire de détournement de 200 millions d'euros.

Selon certains observateurs, tous ces événements confirment de plus en plus l'existence d'un malaise au sein de la coalition FCC-CACH, dont l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, sont les leaders.

Pendant ce temps, c'est ce vendredi 24 janvier 2020 que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a totalisé une année à la tête du pays. 

Jephté Kitsita