RDC : "L'alternance sera mieux incarnée quand les défis liés à la qualité de la gestion de l'État commenceront à être relevés", (Sesanga)

Vendredi 24 janvier 2020 - 16:27
Image
7sur7

Le président du parti politique "Envol" s'est exprimé ce vendredi 24 janvier 2020 à l'occasion de la première année de l'alternance "démocratique et pacifique" survenue au sommet de l'État en République Démocratique du Congo.

Pour Delly Sesanga Hipungu, au-delà de sa dimension symbolique, l’alternance demeure essentiellement un instrument et non une fin. 

"C’est un objectif intermédiaire, un repère qui valide partiellement la construction de ce nouvel ordre politique engagé à Lusaka, voulu à Sun-City et adopté par la population congolaise au cours du référendum constituant de 2005", a-t-il fait savoir dans une communication parvenue à 7SUR7.CD. 

Une année après, le député national élu de Luiza dans la province du Kasaï-Central souligne que la situation reste confuse sur base des faits actuels.

"L’autorité de l'État est ébranlée. Les mêmes enjeux demeurent. L’alternance sera mieux incarnée quand les défis liés à la qualité de la gestion de l'État commenceront à être relevés", a souligné Delly Sesanga.

Pour rappel, c'est ce vendredi que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a totalisé une année jour pour jour à la tête du pays. Il a succédé à Joseph Kabila Kabange qui a dirigé le pays pendant 18 ans. 

Jephté Kitsita