RDC :  Le politologue M. Bisa dresse un bilan positif de l'an 1 de l'alternance et considère les divergences CACH-FCC comme une vivacité de la démocratie

Vendredi 24 janvier 2020 - 18:37
Image
7sur7

La coalition FCC-CACH totalise une année d'existence ce vendredi 24 janvier 2020.

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD,  ce vendredi 24 janvier, le professeur en Sciences politiques à l'Université de Kinshasa, Michel Bisa Kibul dresse un bilan positif de cette coalition.

Le professeur pense que sur le plan politique, la coalition CACH-FCC a évité au pays un bain de sang  qui résulterait du maintien au pouvoir de Joseph Kabila  ou  de l'imposition par lui de son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary. 

Au nombre des faits positifs à mettre à l'actif de cette coalition, M. Bisa cite :

1. L'installation du gouvernement et de toutes les institutions ;

2. L'exécution du programme de 100 jours ;

2. Le vote d'un budget ambitieux;

3. L'unité nationale et la sûreté de l'Etat;

4. Et les exploits des FARDC à Béni;

Il affirme qu'il n'existe pas actuellement de crise au pays.
Pour lui, les divergences observées jusque-là au sein de cette coalition témoignent de la vivacité de la démocratie congolaise.

Au plan négatif et psychologique,  il affirme que les dirigeants actuels du pays n'ont pas su accompagner les acquis de cette alternaternance pacifique et civilisée.

Ils ont failli dans l'éducation et la socialisation du congolais afin de lui permettre de  comprendre le changement qui est intervenu.

Il fustige par ailleurs le manque de sanctions contre les ingénieurs qui ont mal construit la route Bokasa, ceux qui traînent le pas à finir les travaux de construction des sautes de mouton, des politiciens qui s'hasardent à détourner les biens de l'État.

" Un président de la République gère le pays par une vision, le recrutement et les sanctions. Nous avons vu le président Félix-Antoine Tshisekedi donné une vision. Nous l'encourageons cependant à recruter les hommes pétris des valeurs et des compétences intellectuelles et à sanctionner positivement et négativement dans le respect des textes", a-t-il déclaré.

 M. Bisa  compare la configuration politique actuelle en RDC à celle  de 1960 après l'accession du pays à l'indépendance.

" Contrairement en 1960 où la coalition Lumumba-Kasavubu n'a duré que trois mois avant que des gros problèmes commencent, le FCC et le CACH viennent de totaliser une année de coalition sans problème majeur. Ça c'est à féliciter", a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que le président Félix-Antoine Tshisekedi a prêté serment le 24 janvier 2019, au Palais de la nation. 

Orly-Darel Ngiambukulu