La coordination estudiantine de l'Institut Facultaire des sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) a présenté ses excuses aux professeurs et à toute la communauté de cet Alma mater.
Ce pardon public fait suite aux troubles survenus lors de la manifestation de protestation contre la hausse des frais académiques lundi dernier, qui ont causé le préjudice moral et psychologique à la communauté universitaire de l'IFASIC.
À travers une déclaration lue par son président Gédéon Kahena ce samedi 25 janvier 2020, la coordination estudiantine regrette et condamne ce débordement occasionné par certains étudiants dont ont été victimes les professeurs.
"La coordination rappelle aux étudiants que le droit aux manifestations pacifiques est garanti par la Constitution, mais s'en prendre violemment aux professeurs constitue un acte ignoble non reconnu aux étudiants de l'IFASIC", a-t-il déclaré.
Profitant de cette opportunité, la coordination des étudiants de l'IFASIC plaide auprès des autorités académiques pour la reprise des activités le lundi 27 janvier prochain.
S'agissant des montants fixés pour les frais académiques, elle signale qu'ils sont globaux pour toutes les promotions. Cependant, seuls les étudiants finalistes (G3 et L2) auront à payer des frais supplémentaires notamment le dépôt du Travail de fin de cycle (TFC) ou mémoire et les frais de stage.
"La coordination demande aux étudiants qui sont en ordre de venir participer aux cours ce lundi et à ceux qui ne sont pas en ordre, elle leur demande de venir récupérer les bons de paiement afin de se mettre en ordre avec l'Institut", a fait savoir G. Kahena avant d'encourager les étudiants exclus par le comité de gestion d'introduire un recours.
À l'issue de son assemblée générale tenue le mercredi dernier, l'Association des Professeurs de l'IFASIC (API) avait posé 3 conditions pour la reprise des cours notamment le pardon public des étudiants via la coordination, la sécurisation du site universitaire et de l'ensemble du personnel et l'identification des étudiants réguliers.
Merveil Molo