RDC-L'An 1 de l'alternance : "Le bilan de Tshisekedi est largement négatif, vous n'avez qu'à regarder Beni" (Sénateur Baumbilia/LAMUKA)

Samedi 25 janvier 2020 - 13:13
Image
7sur7

La première année du président Félix Tshisekedi à la tête du pays continue à susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Alors que le travail abattu par le chef de l'État au cours de sa première année au pouvoir est loué par sa famille politique, il est en revanche très critiqué du côté de l'opposition.

D'après le sénateur Jean Baumbilia de la plateforme de l'opposition LAMUKA, qui a accordé une interview à 7SUR7.CD le vendredi à Goma, le bilan de Félix Tshisekedi est "très négatif", car l'insécurité règne encore dans plusieurs coins du pays, et particulièrement dans la région de Beni où plusieurs centaines de civils ont été massacrés par les rebelles ADF pendant cette première année du quinquennat de Félix Tshisekedi.

"Le bilan est très négatif et on a qu'à regarder Beni. Et étant ressortissant du Nord-Kivu, le bilan positif signifie qu'on a recouvré la paix et la sécurité, mais ce n'est pas le cas et tant qu'on restera dans une situation d'instabilité et d'insécurité, le bilan du président sera toujours pour moi très négatif", a dit le sénateur Jean Baumbilia.

Dans son discours sur l'état de la nation en décembre dernier, Félix Tshisekedi avait décrété 2020 "année de l'action". Ce sénateur et opposant a ainsi émis le vœu de "voir de l'action", pour le bien des populations de Beni en vue de mettre un terme à leurs larmes quotidiennes.

Glody Murhabazi, à Goma