
Une nouvelle structure d'éveil de conscience de la jeunesse a vu le jour en République démocratique du Congo. Il s'agit du "Consortium Elenge Tomikotisa" (CET) traduit par "Jeunes, impliquons-nous".
Oeuvre de 6 plate-formes des jeunes entre autres Rebuild Hope for Africa (RHA), Espace Interplateformes des Jeunes (EIPJ), Club des Jeunes Ambassadeurs du Congo (CJACO), Elaies, Ligue pour la Renaissance du Congo (LYREC) et le Parlement des jeunes de la RDC, la signature du protocole de sa création est intervenue le vendredi 24 janvier 2020 à Kinshasa.
Dans une déclaration de son lancement officiel lue par Claude Mbuyi Kabamba de CJACO, le CET a pour but de raffermir le rôle et la participation des jeunes dans la gouvernance locale et la démocratie de proximité, en vue d'offrir une alternative citoyenne aux défis de gouvernance auxquels le pays est confronté et de préparer l'alternance du leadership politique.
À l'aune de cette cause, il s'aligne comme un mécanisme souple de conjugaison d'efforts et d'actions des structures des jeunes pour hisser au summum l'étendard de la RDC et redorer son image ternie.
Ses initiateurs ont, par ailleurs, indiqué qu'ils comptent déployer leur mouvement dans toutes les 26 provinces du pays. Entre-temps, ils ont laissé une ouverture d'adhésion à d'autres organisations qui se reconnaissent dans leur lutte.
Pour l'année 2020, la feuille de route du CET s'appuiera sur la bonne gouvernance à tous les niveaux et la démocratie et la vie dans la dignité du Congolais.
Merveil Molo