Burundi : Voici la délégation de l'UDPS attendue ce dimanche au congrès du CNDD-FDD de Nkurunziza

Dimanche 26 janvier 2020 - 10:45
Image
7SUR7.CD

Une délégation de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), quitte Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, ce dimanche 26 janvier 2020 en direction de Bujumbura (Burundi).

Conduite par Jean-Jacques Elakano, conseiller du chef de l'État, cette délégation va représenter le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, au Congrès du Parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie CNDD-FDD présidé par Pierre Nkurunziza.

Ladite délégation est composée de quatre personnes ci-après :

- Me Jean-Jacques Elakano ;
- Dibue-Edouard Ilunga ;
- Moleko Thabita ;
- Raphaël Kayembe.

Selon l'ordre de mission signé en date du 25 janvier dernier par le numéro deux du parti présidentiel, Augustin Kabuya Tshilumba, la délégation passera 7 jours au Burundi et devra regagner Kinshasa le 2 février prochain.

Pour rappel, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui devait également conduire une délégation de son parti à ce congrès, n'a pas effectué le déplacement vendredi dernier. 

Ramazani Shadary et Marcellin Cishambo ont été interdits de voyager par la Direction Générale de Migration, (DGM), au motif qu'ils détenaient des passeports diplomatiques sans justification. Précisons par ailleurs que Shadary et Cishambo ont été respectivement vice-premier ministre de l'Intérieur et gouverneur de la province du Sud-Kivu.

À noter que le congrès du Parti au pouvoir le CNDD-FDD devra conduire à la désignation de son candidat président de la République pour l'élection présidentielle prévue au mois de mai prochain, étant donné que Pierre Nkurunziza a, plus d'une fois, annoncé qu'il ne sera pas candidat.

Jephté Kitsita