
Yannick Tshisola, ancien porte-parole de la Ligue des Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, (PPRD), a "sévèrement" mis en garde ceux qu'il qualifie de "fauteurs en eaux troubles" au sein de la coalition FCC-CACH.
Au cours d'un café juridique qu'il a animé dimanche 26 janvier 2020 en présence de tous les départements et cellules de la fédération du PPRD/Lualaba, Yannick Tshisola a également mis en garde ceux qui "veulent salir la collaboration" entre le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la présidente de l'Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda.
Il était question au cours de ce café juridique de faire le point sur la récente sortie médiatique de Jeanine Mabunda qui, réagissant à une question d'un journaliste au sujet d'une probable dissolution de l'Assemblée Nationale par le président de la République, avait déclaré qu'il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pâture.

Dans son intervention, Yannick Tshisola, cadre du PPRD, a souligné que Jeanine Mabunda, contrairement à la polémique qui s'installe, s'est penchée largement sur la douleur sociale et les attentes du peuple Congolais, plutôt que de se plonger dans des "débats stériles" autour de l'interprétation de certains articles de la Constitution.
"L'honorable Jeanine Mabunda a courageusement invité la classe politique à une réflexion profonde sur l'amélioration du vécu quotidien de la population qui se dégrade de plus en plus", a déclaré Yannick Tshisola.
Dans la foulée, l'ancien porte-parole de la ligue des jeunes du PPRD a évoqué, à titre de rappel historique, les conséquences qui peuvent découler d'une "dissolution cavalière" du Parlement faisant référence à l'expérience à la première et la deuxième République qui ont été à la base, selon lui, des coups d'État et de révolution.

Durant cette rencontre, Yannick Tshisola a réitéré l'attachement du PPRD/Lualaba à la coalition FCC-CACH, fruit dit-il, de la toute première alternance démocratique et pacifique survenue au sommet de l'État en République Démocratique du Congo.
Il sied de préciser que ce café juridique organisé par Yannick Tshisola, directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Lualaba Richard Muyej, a également connu la participation de Me Jacques Masengo Kindele, avocat et cadre du PPRD.
Ce dernier a axé son intervention sur l'esprit et la lettre des dispositions légales contenues dans l'article 148 de la Constitution en ce qui concerne la dissolution de l'assemblée nationale.
Jephté Kitsita