RDC-Installation de l'archevêque de Mbandaka-Bikoro : Représenté par Néhémie Mwilanya, le FCC "veut garder sa proximité" avec l'église catholique

Lundi 27 janvier 2020 - 09:42
Image
7sur7

Le nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Ernest Ngboko, a été officiellement installé le dimanche 26 janvier 2020 au cours d'une cérémonie présidée par le cardinal Fridolin Ambongo.

Cette cérémonie a également connu la participation du Front Commun pour le Congo, (FCC), plateforme de l'ancien président Joseph Kabila, représentée par son coordonnateur national le professeur Néhémie Mwilanya.

À l'issue de l'installation, l'ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila a justifié sa présence notamment par la proximité que veut garder le FCC avec l'église catholique de la République Démocratique du Congo.

"Le FCC lors de sa retraite de Mbuela avait dit qu'il exprimait sa volonté de garder une proximité avec l'église. Donc, je crois que les premiers faits sont là. C'est la preuve que nous sommes en train, bien-sûr, d'exécuter nos propres résolutions", a-t-il fait savoir.

En outre, l'élu de Fizi dans la province du Sud-Kivu a souligné qu'il était aussi question pour le FCC de partager la joie de la population de Mbandaka-Bikoro à l'occasion de ladite installation. 

"Nous sommes là pour partager la joie de la population de Mbandaka-Bikoro d'avoir un nouvel archevêque", conclut Néhémie Mwilanya, coordonnateur national du Front Commun pour le Congo.

Il sied de préciser par ailleurs que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été représenté à cette cérémonie par son directeur de cabinet Vital Kamerhe.

Pour rappel, c'est le 23 novembre 2019 que le Pape François avait procédé à la nomination de Monseigneur Ernest Ngboko, âgé de 55 ans, archevêque de Mbandaka-Bikoro dans la province de l'Équateur.

Jephté Kitsita