
Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme, a été reçue ce lundi 27 janvier 2020 par Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale.
Les échanges entre les deux personnalités ont notamment tourné sur la situation des droits de l'homme en République Démocratique du Congo.
À l'issue de l'entretien, Michelle Bachelet a évoqué devant la presse la nécessité de ratifier certaines conventions clés et des protocoles qui sont importants pour la RD Congo.
En outre, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme a indiqué avoir informé la présidente de la chambre basse du Parlement de la visite qu'elle a effectuée à Bunia en Ituri.
"Nous avons également discuté des initiatives qui sont en cours et que nous pensons qu'elles pourront définitivement peut être apporter la paix et la stabilité en Ituri", a-t-elle déclaré.
Dans la foulée, Michelle Bachelet a insisté sur l'évaluation de la situation sécuritaire en Ituri qui doit se poursuivre et enquêter sur les "crimes graves" qui ont été commis dans le territoire de Djugu.
Elle a également salué "l'esprit d'engagement" de Jeanine Mabunda sur des questions du genre, des droits de l'homme et toutes les autres qui se rapportent au droit économique et socioculturel des Congolais.
Jephté Kitsita