Face à la recrudescence de la tracasserie de la population par certains éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affectés dans le territoire de Mweka, le député provincial, Ferdinand Mposhampa Mpoyi, exige leur retrait dans cette partie de la province du Kasaï.
D'après cet élu de Mweka, les éléments FARDC ont installé un tribunal dans la région. Ils jugent, condamnent et estorquent les biens des civils alors que la Police existe sur place.
F. Mpoyi cite à titre illustratif, le passage à tabac, dimanche dernier, d'un jeune motard au motif d'avoir réclamé de l'argent à la femme d'un militaire qu'il avait transporté.
« Outre cela, les militaires ont également fait irruption au bureau du préposé du marché et lui ont tout ravi. Situation qui a créé une vive tension à Mweka », déclare-t-il.
Et d'ajouter : « Aujourd'hui à Mweka les militaires rançonnent, jugent, condamnent et extorquent les biens de civils alors que la Police est présente. Nous demandons à la hiérarchie FARDC, nous demandons à la hiérarchie de la province du Kasaï que le conseil provincial de sécurité en complicité avec le conseil territorial de sécurité puisse décider pour faire partir les éléments FARDC à Mweka, parce qu'il n'y a pas la guerre à Mweka ».
En réaction, le commandant Régiment des FARDC au Kasaï, le colonel Muheto dit avoir ordonné le rappel de tous les militaires dans ce territoire.
« Le lieutenant colonel auteur de cet acte sera mis aux arrêts », a martelé le colonel Muheto.
Fabien Ngueshe, au Kasaï