Deux laboratoires de l'Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), du docteur Jean-Jacques Muyembe, viennent d'être installés en ville de Goma au Nord-Kivu et seront inaugurés le 18 février prochain en vue de suivre les activités d'après la maladie à virus Ebola en voie d'être éradiquée après près de 15 mois de résistance.
Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte contre Ebola dans les zones touchées, qui séjourne à Goma, a visité les installations de ces deux laboratoires le mardi 28 janvier 2020 en vue de "faire l'inventaire du matériel qui sera utilisé et se rendre compte du raccordement au courant électrique et à l'eau de la REGIDESO afin de lancer les activités dans les meilleures conditions".
"Nous avons reçu un complexe de deux laboratoires, il y a un laboratoire P2 pour les activités de routine et P3, qui est un peu plus sophistiqué et sera réservé aux activités de diagnostic pour la maladie à virus Ebola", a expliqué le docteur Jean-Jacques Muyembe.
À noter que depuis le début de l'épidémie le 1er août 2018, le cumul des cas est de 3.420 dont 3.301 confirmés et 119 probables. Au total 2.240 personnes ont perdu la vie suite à cette maladie et 1.151 autres ont été guéries.
Glody Murhabazi à Goma