Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s'est exprimé ce mercredi 29 janvier 2020, via le ministère de la santé, sur l'épidémie de Coronavirus qui a déjà tué plus de 130 personnes en Chine.
À en croire le vice ministre de la Santé qui a adressé un message aux Congolais, cette maladie similaire à la grippe se manifeste par la fièvre, la toux, le rhume et les difficultés respiratoires.
"C'est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d'une personne à l'autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements de la personne affectée", a fait savoir Albert M'peti Biyombo.
Ainsi, le gouvernement via le ministère de la Santé recommande à la population ce qui suit :
- Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, ou avec des gels hydroalcoliques, ou avec la cendre ;
- Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d'éternuer ;
- Éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe avec des difficultés respiratoires ;
- Bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer ;
- Aller rapidement au centre de santé le plus proche lorsque l'on présente les signes évoqués ci-haut.
Cependant, le gouvernement de la République Démocratique du Congo appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.
Pour rappel, cette maladie est apparue en Chine mi-décembre 2019 et s'est depuis propagée dans plusieurs pays européens et africains. L'Organisation Mondiale de la Santé qualifie d'élevée la menace du Coronavirus.
Jephté Kitsita