Muyembe sur le Coronavirus : "Nous devons prendre les choses au sérieux car en plus d'Ebola, deux épidémies seraient difficiles à contrôler"

Jeudi 30 janvier 2020 - 16:38
Image
7SUR7.CD

Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, chef de la riposte contre la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, appelle à la prudence et à la vigilance de tous les Congolais pour éviter l'importation de l'épidémie de Coronavirus qui a tué plus de 130 personnes en Chine.

Il s'est exprimé à l'issue d'une audience avec le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita ce jeudi 30 janvier 2020 à Goma, chef-lieu de la province.

En plus de l'épidémie de la maladie à virus Ebola qui ravage certaines régions de l'Ituri et du Nord-Kivu depuis plus d'un an maintenant, le docteur Muyembe Jean-Jacques estime "qu'il faut être prudent et prendre au sérieux la menace du Coronavirus car deux épidémies seraient très difficiles à contrôler".

"Nous avons abordé cette question avec le gouverneur, il pense que nous devons absolument prendre des précautions et des mesures de sorte qu'on puisse diminuer le flux de commerce entre la ville de Goma et la Chine. Le danger est partout et nous devons prendre les choses au sérieux parce qu'en plus de l'épidémie d'Ebola, nous avons le Coronavirus, ça sera très difficile à contrôler", prévient l'épidémiologiste congolais.

Il sied de rappeler que le gouvernement congolais a, pour sa part, demandé à ses citoyens de sursoir momentanément à leurs voyages vers la Chine jusqu'à nouvel ordre. 

Glody Murhabazi, à Goma