Quelques agents de la mairie de Butembo (Nord-Kivu) étaient en sit-in à l’entrée de l’hôtel de ville ce mardi 4 février 2020. Ils exigent le paiement de 6 mois d’arriérés de salaire. Sur place, les activités administratives ont tourné au ralenti.
Kambale Tsiko Patrick, maire adjoint de Butembo a, cependant, appelé ces agents au calme. Il justifie le retard dans la paie de ces derniers par l'irrégularité des frais de rétrocession, l’incivisme fiscale due à la conjoncture socio-sécuritaire dans l’Est du pays voire la fuite d’autres recettes dans le trésor public.
« Il faut avouer que le maire titulaire est allé à Goma (Chef-lieu du Nord-Kivu, Ndlr) pour tous ces problèmes là. Il y a des taxes qui ont été suspendues. Notamment la voirie qu’on faisait payer et d’autres taxes. Ça fait que tout ce qu’on avait comme marge des manœuvres ça n’a pas pu marcher… Depuis que nous faisons face à un climat d’insécurité, nous concentrons tous nos moyens dans la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires. Ça fait que nous soyons au four et au moulin… Je sais que pour ces dizaines d’agents impayés, on va trouver une solution », a-t-il expliqué.
Il sied de préciser par ailleurs que ce sit-in est le premier depuis l’installation en février 2017, de Mbusa Kanyamanda (Maire) et Tsiko Patrick (Maire adjoint) à la tête de la ville commerciale de Butembo.
Joël Kaseso, à Butembo