Les enseignants "Non Payés" de toute la province du Nord-Kivu dans l'Est de la RDC, sont d'ores et déjà pris en charge depuis fin décembre 2019 par les autorités Congolaise. Les "nouvelles Unités", doivent quant à eux, encore attendre quelques mois pour être mécanisés.
C'est ce qu'a fait savoir à 7SUR7.CD Peter Mundayi, directeur provincial du Service Congolais de Paie des Enseignants (SECOPE/Nord-Kivu), lors d'une interview ce mardi 04 avril à Goma.
"L'État a fourni beaucoup d'efforts pour le problème des Non Payés et nous n'en avons plus. Quand je dis que nous n'en avons plus, c'est dans les écoles qui sont mécanisées et dans ces écoles si vous prenez les listing, il n'y a aucun NP. Maintenant, c'est depuis le 6 janvier dernier que l'État nous a ordonnés de travailler sur la situation des agents Nouvelles Unités", a déclaré Peter Mundayi.
D'après lui, tous les gestionnaires d'écoles et chefs d'antennes où se trouvent des agents Nouvelles Unités se sont réunis autour du SECOPE en vue du recensement de tous ces enseignants non mécanisés. Il a affirmé que leur situation est en train d'être étudiée en vue de leur prise en charge à partir du mois d'avril prochain.
Peter Mundayi dit avoir déjà réceptionné 515 dossiers des établissements non mécanisés et 428 d'entre eux ont déjà été validés par les autorités et 87 autres rejetés pour non respect des normes de fonctionnement.
Pour rappel, la prise en charge des NU et NP a été une des majeures revendications au cours de plusieurs mouvements de grève organisés par les enseignants des écoles publiques de Goma entre octobre et décembre 2019. La reprise des cours est déjà effective après des pourparlers entre enseignants et autorités provinciales.
Glody Murhabazi, à Goma