Au cours d'une conférence de presse organisée lundi 3 février 2020 à Kinshasa, la ministre de la fonction publique a laissé entendre que le gouvernement de la République est en train de mettre en œuvre un protocole d'accord daté de 2018, qui prévoit l'amélioration du traitement salarial des agents et fonctionnaires de l'Etat.
Selon Yollande Ebongo, dans ce protocole d'accord signé entre le gouvernement et l'Intersyndical National de l'Administration Publique (INAP), il est prévu la majoration du salaire d'un huissier de 100 à 200 dollars américains entre 2019 et 2021.
Déjà en décembre 2020, a-t-elle précisé, le salaire d'un huissier devra atteindre 150 dollars et il en va de soi pour toutes les catégories supérieures.
"En 2020, le protocole d'accord dit ceci : le gouvernement a pris l'engagement d'ajouter 50 dollars sur les 100 de 2019 pour que le huissier atteigne 150 $ en décembre 2020. Arrivé au moment où on rédigeait le budget, le ministère de la fonction publique que je dirige a prévu dans le budget 2020, l'alignement de ces 50$ pour 2020. Ça veut dire qu'en décembre 2020, le huissier doit atteindre 150 dollars de traitement. C'est pour dire que le gouvernement fournit beaucoup d'efforts pour améliorer le traitement des agents et fonctionnaires de l'Etat. Nous sommes dans le respect de mise en œuvre de ce protocole d'accord et je suis sûre qu'en 2021, le huissier atteindra 200$ de salaire", a indiqué la ministre de la fonction publique.
Pour y parvenir, Y. Ebongo a réitéré son souci de nettoyer le fichier des agents de l'Etat pour écarter les fictifs. Elle a invité les fonctionnaires de l'Etat à dénoncer ceux qui touchent l'argent des agents fictifs, pour en finir avec cet anti-valeur.
S'agissant des anciens élèves de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) qui ont manifesté lundi dernier pour réclamer 5 mois d'arriérés de salaire, la ministre de la fonction publique a indiqué que cette réclamation est illégale.
Pour elle, ils ne sont plus élèves et par conséquent, ne peuvent plus toucher aux bourses. Dans la foulée, elle a dit avoir déjà signé l'arrêté de leur admission sous statut des carrières des services publics et les a appelés à attendre leurs affectations dans les administrations publiques.
Prince Mayiro