RDC-Eradication du sida, palu et tuberculose : Peter Sands annonce la mobilisation des sommes importantes du Fonds mondial 

Publié mar 04/02/2020 - 22:48
7SUR7.CD

Le directeur exécutif du Fonds mondial Peter Sands affirme  que son institution va bientôt mobiliser des fonds importants pour éradiquer le VIH Sida, le paludisme et la tuberculose en RDC.

Il l'a indiqué ce mardi 4 février au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD.  à sa descente d'avion à l'aéroport international de N'djili.

" Maintenant que nous aurons des fonds beaucoup plus importants à investir en RDC, nous devons voir ensemble comment  maximiser ces investissements pour réduire encore plus ces pandémies en RDC", a-t-il déclaré.

Le patron du Fonds mondial a saisi cette occasion pour saluer les efforts considérables qui ont été fournis en RDC dans le cadre de la lutte contre le Paludisme.

Il sied de préciser que Peter Sands est en visite officielle en RDC afin de s'enquérir personnellement de l'impact des investissements de son institution sur la population congolaise.

Outre des contacts directs avec les premiers  bénéficiaires des ressources de son Organisation , son agenda prévoit une rencontre avec le président Félix-Antoine Tshisekedi le jeudi 6 février prochain.

" Nous sommes là pour évoquer avec les autorités de la RDC la grande question qu'est  la santé. Il s'agit là de l'une de grandes thématiques de notre coopération bilatérale. Lors de son visite en novembre 2019 en France, le président Félix Tshisekedi l'a évoquée avec son homologue français Emmanuel Macron", a indiqué Stéphanie Seydoux,  ambassadrice de la France pour la santé mondiale. 

La délégation du Fonds mondial se rendre ce mercredi 5 février à Kisantu au Kongo-central où une série d'activités est prévue avec les ONGs locales et les bénéficiaires directs des investissements de cette Organisation internationale.

Orly-Darel Ngiambukulu