220 jeunes Congolais ont suivi une formation en ligne, via le réseau social WhatsApp, sur les fondamentaux du modèle de l'Union Africaine, (MUA), à l'initiative de l'association Jeunes Chefs d'État de la République Démocratique du Congo.
À l'issue de cette formation qui s'est déroulée du 15 au 20 janvier 2020, la cérémonie de remise des certificats aux participants a eu lieu ce jeudi à l'immeuble de la Territoriale à Kinshasa.
Présente à cette cérémonie, la conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu Mulop, a indiqué que l'objectif de cette formation était de former les futurs dirigeants du pays.
"L'objectif principal de cette formation c'était vraiment pour former des futurs dirigeants du pays mais surtout des futurs présidents et présidentes de la République (...) Ils ont eu beaucoup de principes, ils ont été éduqués sur 4 axes surtout sur leur propre personnalité, comment ils peuvent s'identifier et vendre leur image en tant que président de la République, avec de bonnes valeurs", a dit à la presse Chantal Yelu Mulop.
Durant cette formation en ligne, 4 thématiques ont été abordées. Il s'agit entre autres de :
- La charte africaine de la jeunesse et l'initiative "un million d'ici 2021" ;
- Plaidoyer des jeunes ;
- L'Union Africaine et son agenda 2063 ;
- Le Modèle de l'Union Africaine.
Au terme de cette formation de 5 jours, les participants ont formulé quelques recommandations couchées dans un document de plaidoyer.
S'agissant de la balkanisation de la RDC et la guerre à l'Est à titre indicatif, ces jeunes ont suggéré le renforcement des capacités des services de migration et de l'armée congolaise sur la sécurité aux frontières et la mise en place des systèmes de surveillance des pays frontaliers.
Parmi les participants à cette formation, figure Daddy Tshisuaka qui, par la même occasion, a été désigné ambassadeur de l'organisation sur le plan national comme l'ensemble de jeunes qui ont été formés.
Jephté Kitsita