Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la Tuberculose en RDC.
C'est ce qu'a affirmé son directeur exécutif Peter Sands ce mercredi 5 février au terme d'une visite effectuée dans les Zones de santé de Kisantu et de Mbanza-ngungu, dans la province du Kongo-central.
" Nous sommes satisfaits de cette visite. Cela nous permettra de préparer la prochaine allocation du Fonds mondial pour la RDC pour un montant de plus de 650 millions USD et de définir les investissements qui pourront apporter un peu plus d'impact pour le pays", a-t-il déclaré.
Le numéro un du Fonds mondial a par ailleurs salué les progrès significatifs réalisés par la RDC dans la lutte contre le VIH Sida, le Paludisme et la Tuberculose.
" Nous sommes conscients que beaucoup restent encore à faire. Ce que je retiens de cette visite c'est surtout la détermination de tous les partenaires sur le terrain pour effectivement mettre en œuvre les programmes de santé que nous finançons", a indiqué Peter Sands.
Accompagné d'une forte délégation, le directeur exécutif du Fonds mondial a commencé sa visite au Bureau central de la zone de santé de Kisantu. Il a ensuite visité le site de soins communautaires de Kimpudi, au sein de la même zone de Santé.
La délégation s'est par la suite rendue tour à tour aux centre de santé de Kavwaya et de Kikonka.
Elle a clôturé sa ronde au dépôt de médicaments de la zone de santé de Kisantu après avoir visité les locaux de la Clinique juridique de Mbanza-ngungu.
C'est ce jeudi 6 février que le directeur exécutif du Fonds mondial, accompagné de toute la délégation, va rencontrer le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi et le ministre de la Santé.
Orly-Darel Ngiambukulu