Le premier ministre de la République Démocratique du Congo Sylvestre Ilunga Ilunkamba a procédé le jeudi 06 février 2020 au lancement des travaux de la construction de l'usine d'adduction d'eau potable à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur Jean Maweja Muteba a dressé la liste des préoccupations majeures de sa province dont notamment l'épineuse question de la desserte en eau potable, la carence en énergie électrique et a réitéré sa demande au chef du gouvernement congolais pour que des solutions urgentes et idoines soient trouvées.
Selon la Primature, ce projet vise à desservir près de 60% de la population, soit 3.500.000 habitants, en eau potable. Le coût des travaux est quant à lui estimé à 26,2 millions USD. En outre, 865 bornes fontaines seront construites. Selon la même source, ces travaux vont durer 32 mois et seront exécutés par le groupe chinois Pan China.
Il sied de préciser que cette cérémonie de la pose de la première pierre qui s'est déroulée dans l'enceinte de la concession de la REGIDESO dans la commune de Bipemba a connu la participation de plusieurs personnalités dont le ministre du développement rural Guy Mikulu Mpombo, de la recherche scientifique et technologique José Mpanda ainsi que le directeur pays de la Banque Africaine de développement.
Socrate Tshimanga