RDC : Sophie Wilmès a officiellement rouvert le Consulat de Belgique à Lubumbashi

Vendredi 7 février 2020 - 15:56
Image
7sur7

La première ministre Belge Sophie Wilmès a procédé à la levée ce vendredi 07 février 2020 du drapeau de la Belgique au Consulat Général à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour marquer officiellement sa réouverture. 

La cérémonie  a eu lieu  en présence du vice-premier ministre Belge Alexander Decroo, et du Consul général Bart Coessens ainsi que des officiels Congolais notamment le gouverneur de la province Jacques Kyabula.

Le 13 janvier 2020, le consulat général de la Belgique avait rouvert ses portes au public après 2 ans de fermeture suite à la rupture des relations bilatérales entre l'ancien colonisateur de la RDC et le gouvernement de Kinshasa sous le régime de l'ancien président Joseph Kabila.

Lors d'un point de presse animé jeudi 06 février 2020 conjointement avec le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Sophie Wilmès avait souligné que le "Congo est un partenaire spécial" et que la Belgique souhaite pouvoir prêter assistance à la réalisation des réformes initiées par le premier gouvernement post-alternance".

Avant de s'envoler dans la ville de Lubumbashi, la première ministre Belge avait échangé avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombe.

Ange  Makadi Ngoy