Football : Élu à la tête de Bukavu Dawa, Éric Rubuye se donne 3 ans pour doter le club de son propre stade

Publié sam 08/02/2020 - 12:37
7sur7

Dernier du championnat national, l'Olympique Club Bukavu Dawa a un nouveau président de coordination : Éric Rubuye Hakizimwam.

Avocat et Questeur au Sénat, il a été élu le 19 janvier dernier, au cours d'une assemblée nationale élective tenue à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Lors d'un point de presse tenu vendredi 7 février à Kinshasa, É. Rubuye s'est dit capable de prendre en charge le club, comptant sur le soutien de tous les supporters ainsi que des membres de son comité. 
Il a également promis de construire un stade propre au club, sur une période de 3 ans.

«Il est possible qu'on construise un stade propre au club dans 3 ans, pour l'autonomie et la gestion du club. Je le ferai et je le promets, mais ce sera grâce à votre accompagnement » a-t-il déclaré, s'adressant à l'Assemblée.

Pour la phase retour du championnat, le nouveau président de Bukavu Dawa a révélé avoir recruté 23 nouveaux joueurs et pense renforcer l'effectif avec d'autres "meilleurs", quel que soit le prix qu'ils coûteront.

Le patron de Bukavu Dawa envisage hisser son club à la hauteur des équipes comme Mazembe, V. Club, DCMP et autres, en le dotant d'un équipement adéquat. 

Cependant, Rubuye Hakizimwam a précisé que son engagement à soutenir ce club de Bukavu n'est pas pour des fins politiques, contrairement à ce que peut penser l'opinion.

"Je suis originaire de Bukavu et je ne prends pas le club pour des fins politiques car, la preuve est que toute la politique je le fais ici à Kinshasa et pas pour qu'on me vote plus tard à Bukavu, que ceux qui pensent ainsi se détrompent'', a-t-il souligné. 

Éric Rubuye Hakizimwam a par ailleurs appelé à l'implication des filles et fils du Sud-Kivu, pour le succès de Bukavu Dawa, patrimoine de leur province.

Gede Luiz Kupa