Des dépendants des policiers et militaires ont passé la nuit du vendredi 07 au samedi 08 février 2020 à cité de l'Union Africaine (UA) pour dénoncer les "inégalités sociales" et exiger l'amélioration de leurs conditions de vie.
Réunis au sein de la structure "Telema Mwana ya Mapinga", ils souhaitent que le président de la République les reçoivent à l'instar des étudiants de l'université de Kinshasa pour déposer un mémorandum dans lequel sont contenues leurs préoccupations.
"Depuis 20 ans, on te paye 30.000 FC. Comment tu vas envoyer les enfants à l'école?. Je fais étudier l'enfant grâce au travail des champs", s'est lamentée une épouse d'un militaire après avoir passé la nuit à la cité de l'UA.
Pour Christella Lubanzadio, fondatrice et présidente de la structure, ils sont arrivés le vendredi 07 février 2020 depuis 11 heures alors qu'il se tenait le conseil des ministres.
"Et nous étions là sous la pluie. Nous avons passé nuit ici. Le président est entré de partir nous l'attendons dehors. Jusque-là, il n'y a aucun signal positif", a-t-elle regretté.
Le président doit nous recevoir aujourd'hui poursuit-elle, sinon nous risquons de passer encore la nuit ici. Est-ce que nous devons attendre qu'il rentre de son voyage pour que nous rentrons?
Le 14 janvier 2020, les enfants et épouses des militaires ainsi que des policiers ont organisé une marche pacifique allant du rond-point Magasin jusqu'à la cité de l'UA pour les mêmes revendications.
Ange Makadi Ngoy