La tension était vive ce dimanche 09 février 2020 à Makelele, en territoire de Mambasa (Ituri) à la limite avec le Nord-Kivu.
Plusieurs attaques des hommes armés ont été menées notamment dans les villages Manzi, Tokotoko voire Makeke.
D'après le chef de la localité de Makeke, Mapengo Chabani Ngola contacté par 7SUR7.CD, 11 civils ont été abattus dans la journée de ce dimanche par armes à feu et blanches dont 7 à Makeke et 4 à kotokoto et Manzi.
"J'ai risqué la mort, des hommes armés assimilés aux rebelles ADF sont arrivés chez moi la mi-journée, ils parlaient des langues non comprises, ils ont avancé chez mes voisins où ils ont tué des civils, puis quelques minutes ils ont tiré sur ma maison, hélas! je venais de quitter, ils ont pillé trois boutiques de commerçants sur place puis se sont volatilisés dans la nature", a-t-il indiqué.
Cependant indique la société civile de Mangina, cité voisine de Makeke, des detonnations d'armes lourdes et légères ont été entendues la journée dans cette partie où les éléments FARDC poursuivaient l'ennemi qui serait visible dans la région.
Un ADF a été capturé par les éléments de sécurité à Makeke, deux civils ont été blessés par armes à feu puis conduits aux soins à Mangina.
Des déplacements massifs des civils ont été observés de part et d'autre à Mangina en province du Nord-Kivu et Lukaya, Bella et Makumo en ituri.
Peu avant, le matin de ce même dimanche, le bilan des civils tués à Makusa village situé à l'Est de Mangina, venait de s'alourdir.
12 corps ont été retrouvés en décomposition dans une maison.
Pour Kandondo Euphreme délégué du gouverneur à Mangina, ces personnes étaient parmis celles-là qui étaient kidnappées vendredi dernier par des hommes armes portant mentions ADF. Ce qui fait un total de 27 personnes exécutées depuis vendredi jusqu'à ce dimanche 09 février courant.
Bantou Kapanza Son, à Beni