6 corps des civils tués par des présumés rebelles ADF ont été découverts ce dimanche 09 février 2020 à Makusa, dans le territoire de Mambasa (Ituri), une agglomération située à 12 kilomètres à l'Est de la Commune rurale de Mangina, une cité de la province du Nord-Kivu.
Ces civils qui sont tous de Mangina et cultivateurs, auraient été abattus par des assaillants pendant qu'ils effectuaient les activités champêtres, précise le bourgmestre de la commune rurale de Mangina Kasereka Kandondo Euphreme qui s'est confié à 7SUR7.CD ce dimanche.
"Je confirme la nouvelle sur la découverte de 6 corps des civils tués puis abandonnés à Makusa dans une maison, leurs corps sont dans un état de décomposition. D'ici quelques heures, nous allons les récupérer" a signifié le délégué du gouverneur à Mangina.
L'information est également confirmée par la société civile de Mangina à travers son président Muhindo Rangi Jupson.
"Nous sommes en route avec les éléments FARDC et la police afin de récupérer les corps des civils tués et abandonnés à Makusa. On nous a informé que leurs corps sont en décomposition et gisent au sol sur place", a-t-il indiqué.
Makusa est parmi les contrées qui alimentent en vivre les habitants des plusieurs localités du territoire de Beni et Mambasa.
Ce bilan s'ajoute au 8 autres civils qui ont été tués vendredi dernier dans la même contrée où une vingtaine de civils ont été enlevés par les combattants de l'ADF.
Bantou Kapanza Son, à Beni