RDC-Nomination au sein de l'appareil judiciaire : "Les nouveaux juges ne doivent pas céder aux pressions des politiques, ils doivent s'écarter des pressions de l'argent (L. Fikiri)

Lundi 10 février 2020 - 17:37
Image
7sur7

Acteur de la Société civile, Me Luc Fikiri Murefu a réagi le dimanche 9 février 2020 concernant les nominations par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au sein de l'appareil judiciaire.

Dans une déclaration devant la presse, cet avocat exerçant aux États-Unis d'Amérique a d'entrée de jeu salué ces nominations.

"En effet, je salue la nomination des hauts magistrats par le Chef de l'État. Je remercie aussi le Chef de l'État pour avoir levé cette option de nommer au sein de l'appareil judiciaire. Nous avons eu à faire des mémos; le peuple congolais dans son ensemble a demandé qu'on change des juges. Donc, cette nomination de hauts magistrats est un pas vers la bonne direction", a-t-il fait savoir.

Il a en même temps interpellé les personnes qui sont contre le choix de certains juges.

"Pour répondre à d'autres personnes qui pensent que le Chef de l'État a opéré un mauvais choix des juges nommés, il faut noter que nous n'avons pas des anges dans le pays et personne n'est parfait. Les juges sont des humains avec leurs imperfections. Même aux États-Unis où je vis, leurs juges ont aussi des défauts et ils sont aussi contestés par certains", a relevé Me Luc Fikiri.

D'après cet acteur de la société civile, le livre saint de ces nouveaux juges est la Constitution.

"Cependant, pour bien exercer leurs fonctions, ces juges doivent respecter la Constitution. Qu'ils soient chrétiens, musulmans ou de quelle autre religion, ils doivent savoir que leur livre saint est désormais la Constitution. Les autres livres saints tels que la bible ou le Coran, sont devenus des livres secondaires", a-t-il renseigné.

Et d'ajouter : "ils doivent d'abord faire ce que dit la Constitution. Protéger les intérêts de la population. Car, un pays sans justice ne vaut rien".

Une façon pour lui de préciser que c'est avec une bonne justice accompagnée de la volonté politique que la RDC peut devenir un paradis.

"Ils doivent savoir que la fonction de la Constitution est d'organiser la justice et la fonction de la justice est d'organiser la société. S'ils respectent les lois de la République et avec la volonté politique, le peuple va vivre comme dans un paradis", a-t-il ajouté.

Plus que tout, Luc Fikiri a recommandé la sagesse à tout un chacun. 

"Les nouveaux juges ne doivent pas céder aux pressions des politiques, de la famille et surtout ils doivent s'écarter des pressions de l'argent mais utiliser toujours la sagesse en respectant la Constitution. Et nous invitons le Président de la République à ne pas céder aux pressions dans ces différentes nominations. Il doit lui aussi user de la sagesse avant d'agir. Et rester focaliser sur les besoins du peuple", a-t-il conclu.

JKM