Les magistrats du Tribunal de Grande Instance (TGI) de la ville de Tshikapa (Kasaï) ont aussi déclenché une grève pour exiger l'amélioration de leurs conditions de vie.
Dans un mémorandum lu, lundi 10 février 2020, le corps judiciaire de Tshikapa s'est insurgé contre le prélèvement au taux de 15% de l'impôt professionnel sur la rémunération sur leur salaire depuis le mois de janvier dernier.
« ...nous décidons ce jour un arrêt de travail jusqu'à nouvel ordre », lit-on dans ce mémorandum.
Ils indiquent également que cette grève est consécutive au mot d'ordre lancé par le Syndicat National des Magistrats pour réclamer auprès du gouvernement Congolais, l'amélioration de leurs conditions de travail.
Dans la ville de Tshikapa, les portes des bureaux du Parquet Général sont fermées et aucune audience n'a été tenue au Tribunal de Grande Instance.
Les grévistes ont voulu par ce mouvement de grève, être solidaire avec leurs confrères d'autres villes afin d'exiger l’améliration de leurs conditions de vie et de travail conformément aux différentes promesses faites par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Fabien Ngueshe, au Kasaï