RDC : L'épidémie d'Ebola maintenue "urgence de santé publique de portée internationale" pour 3 mois

Publié jeu 13/02/2020 - 08:04
7SUR7.CD

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a prolongé mercredi 12 février 2020 la qualification de l'épidémie d'Ebola qui sevit en RDC comme une "urgence de santé publique de portée internationale".

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Gebreyesus l'a annoncé  dans une conférence de presse, à l'issue d'une réunion des spécialistes de la maladie à Genève.

"Le comité d'urgence qui s'est réuni sur l'épidémie de la maladie à virus Ebola a informé que cette épidémie en RDC continue d'être une urgence de santé publique de portée internationale", a-t-il déclaré.

Pour T. Adhanom, "tant qu'il y aura encore un seul cas d'Ebola dans une région dangereuse et instable comme l'est de la RDC, le potentiel existe pour une épidémie bien plus grande".

En outre, Il a espéré que la "fin de l'épidémie", puisse être déclarée et la qualification "d'urgence" puisse être levée, à l'occasion d'un nouvel avis du comité d'experts internationaux de cette maladie prévu dans trois mois

"Les signes sont extrêmement positifs dans l'est de la RDC. J'espère qu'au moment où le comité d'urgence se réunira, nous pourrons déclarer la fin de l'épidémie. Même si nous nous approchons de la fin de cette épidémie, nous devons agir maintenant pour empêcher la prochaine", a dit le directeur général de l'OMS.

Pour rappel, l'épidémie d'Ebola a été officiellement déclarée en République Démocratique du Congo le 1er août 2018 dans la localité de Mangina, et sévit depuis dans les régions du Nord-Kivu et de l'Ituri. 

Ange Makadi Ngoy