RDC : Plus de 17.000 agents et fonctionnaires de l'État éligibles pour la retraite en 2020

Publié jeu 13/02/2020 - 08:49
7SUR7.CD

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en sa qualité de président du Comité de pilotage du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique, (PRRAP) a présidé mercredi 12 février 2020 une séance de travail à ce sujet à l'immeuble du gouvernement situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Au cours de ladite séance, le comité PPRAP a notamment statué sur l'exécution du programme de mise à la retraite dans 5 ministères. Il s'agit entre autres de :

- La Fonction Publique ;
- Plan ;
- Budget ;
- Finances ;
- Portefeuille.

Il ressort de cette séance de travail que pour cette année, plus de 17.000 agents et fonctionnaires de l'État sont concernés par l'opération de mise à la retraite financée par la Banque Mondiale, à en croire la ministre de la Fonction Publique Yolande Ebongo.

Les participants à cette séance ont, en outre, réfléchi sur la possibilité d'étendre ledit programme aux autres secteurs de la vie en République Démocratique du Congo, notamment l'éducation et la santé, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

La vice-première ministre chargée du Plan, la ministre de la Fonction Publique et son collègue des Finances, le délégué du ministre du Budget, le directeur de cabinet adjoint du premier ministre chargé des questions économiques, le secrétaire général à la Primature et le coordonnateur de PPRAP, Jean-Paul Mabaya, ont pris part à cette séance de travail.

Il sied de préciser par ailleurs que PPRAP est un programme qui vient en appui à l'exécutif national en ce qui concerne les réformes visant à rajeunir l'administration publique et assurer le départ à la retraite de certains fonctionnaires et agents de l'État.

Les cadres et agents âgés de 65 ans et qui ont notamment 35 ans de carrière révolue sont parmi les personnes éligibles pour aller en retraite, conformément au Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique. 

Jephté Kitsita