RDC - Sauts de mouton: les travaux pourront finir  avant mai si les moyens sont là (chefs de chantier) 

Publié jeu 13/02/2020 - 16:40
7sur7

Les chefs de chantier de différents sites  de travaux de sauts de mouton promettent de finir avant le mois de mai si le gouvernement venait à mettre à leur disposition des moyens conséquents. 

Ils l'ont déclaré, ce jeudi 13 février, lors de la visite sur les lieux du vice-premier ministre ministre de la Justice et garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende.

Au rond-point Socimat, a affirmé Raoul Ikoko, il ne reste plus qu'à finir la deuxième rampe, à remblayer et à construire la chaussée.

Au niveau  du chantier à Mandela, le pont est terminé. Il ne reste plus que la construction de deux rampes, avant d'attaquer la chaussée.

La situation est presque similaire au niveau de saut de mouton de Debonhome, sur le Boulevard Lumumba.

Les ingénieurs trouvés sur place s'activent à construire les deux rampes.

Là où les travaux sont encore au niveau embryonnaire, de tous les sites visités par le VPM Tunda Ya Kasende, c'est au niveau de Assanef, sur l'avenue de la Libération ( ex-. 24 novembre).

Ici les pylônes devant soutenir les superstructures métalliques ne sont pas encore construits.

Les ingénieurs trouvés sur place sont encore au niveau du coulage des betons devant soutenir ces pylônes.

Cette visite du VPM Tunda Ya Kasende s'inscrivait dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte récemment sur le dossier saut de mouton.

" Le dossier est déjà au niveau de la justice. Il fallait donc que je vienne personnellement palper du doigt ce qui est effectivement fait afin de faire un rapport sur des choses que j'ai vues et bien surveiller ce dossier qui se trouve au niveau des magistrats", a-t-il précisé.

Il convient de rappeler qu'en rapport avec le dossier saut de mouton, le parquet près la cour d'appel de Kinshasa/Matete a envoyé des réquisitions à experts aux ministres du Budget, des Finances, des Infrastructures et au gouvernement de la Banque centrale du Congo. 

Orly-Darel Ngiambukulu