Coopération : Signature d'un accord de siège entre la RDC et l'ERAIFT, une école d'aménagement et de gestion intégrés des forêts

Publié ven 14/02/2020 - 15:58
7sur7

La ministre des Affaires Étrangères et le directeur de l'École régionale Post-Universitaire d'aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT), ont signé le jeudi 13 février 2020 à Kinshasa un accord siège au nom de leurs institutions respectives.

Marie Tumba Nzeza a indiqué qu'en signant cet accord, elle a autorisé au nom du gouvernement congolais, l'établissement du siège de cette école en RDC.

La cheffe de la diplomatie congolaise 
a déclaré que les membres du gouvernement qui ont accepté de participer à cette cérémonie, ont montré tout l'intérêt "qu'ils portent au fonctionnement de l'ERAIFT dont l'importance pour la gestion et l'aménagement des forêts congolaises n'est pas à démontrer".

"Vous avez maintenant cet accord qui manquait à ERAIFT pour déployer et promouvoir ses activités en toute quiétude sur le territoire congolais. Profitez-en pour donner à vos apprenants toutes les connaissances dont ils ont besoin afin qu'ils soient mieux préparés à affronter les défis qui les attendraient après leur formation", a dit Marie Tumba Nzeza au directeur de l'ERAIFT.

De son côté, Baudouin Michel s'est réjoui de la signature de cet accord et a indiqué que cela va consolider l'école régionale en RDC et permettre aux apprenants (docteurs, chercheurs, masters) d'avoir la mobilité à Kinshasa et à travers les forêts et parcs congolais.

"Nous espérons avec cet accord de siège de prospérer dans 21 autres années avec l'ouverture prochaine d'une filiale à Abidjan en Côte-d'Ivoire, et d'une ouverture, à terme, en Afrique de l'Est et également dans le monde anglophone comme Kinshasa maison mère dans l'avenir de l'École", a-t-il souhaité.

Et d'ajouter : "La signature de l'accord de siège est l'aboutissement de la visite du président  de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la bibliothèque de l'Université de Liège en Belgique".

L'ERAIF est une École régionale qui existe depuis 21 ans. Elle a été placée sous l’égide de l’UNESCO (Centre de Catégorie 2) seulement depuis 2015.

Ange Makadi Ngoy