Après la propagation des plusieurs informations sur l'encerclement de la ville de Beni par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF), l'armée parle d'un "pur mensonge", tout en mettant en garde les auteurs de ces rumeurs.
Ce démenti a été donné à la presse le vendredi 14 février 2020 à Mangina, par le général Jacques Nduru, commandant des opérations Sokola 1 grand nord.
"Toutes ces mauvaises langues qui parlent de l'encerclement de Beni-Ville, Mangina et ses environs par les ADF, c'est du pur mensonge. Nous avons parcouru tout ça, s'il y avait encerclement on allait trouver l'ennemi devant nous dans la profondeur où nous allons", a déclaré le général Janques Nduru.
D'après cet officier, "l'ennemi est un terroriste qui crée la peur au sein de la population, mais l'armée est déterminée pour sécuriser les habitants et leurs biens".
"Nous avons pris toutes les mesures afin de protéger cette population, c'est notre devoir, maintenant nous avons décidé de traquer tous les groupes armés notamment les rebelles ADF, Maï-Maï... qui sèment désolation au sein de la population et cela jusqu'à à la fin", a-t-il ajouté.
Ces informations sur l'encerclement de Beni par les ADF ont été relayées en grande partie par des hommes politiques, dont le maire de Beni.
"L'armée met en garde tous les politiciens qui cherchent le populisme sur les dos des gens qui meurent, ils cherchent à créer des paniques au sein de la population à travers des déclarations incendiaires. La constitution du pays est claire sur ce point, l'armée n'hésitera pas à l'appliquer", a-t-il conclu.
Bantou kapanza Son, à Beni