Le maire de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, Joseph Kazadi, a été tabassé dans la soirée du vendredi 14 février 2020 dans sa résidence officielle, par un groupe de jeunes.
L'ex-ministre provincial des finances affirme que ces agresseurs seraient les militants du Front Commun pour le Congo, instrumentalisés par le gouverneur de province Sylvain Lubamba Mayombo, suite à son adhésion à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
"Ces jeunes du FCC local que le camp du gouverneur a envoyés, m'ont menacé à mort pour mon choix, en disant que j'ai trahi. J'ai été tabassé par un groupe de gens à ma résidence officielle, parce que j'ai quitté le PPRD pour adhérer à l'UDPS...", a témoigné Joseph Kazadi.
Contacté, le directeur adjoint du cabinet du gouverneur, Nsolotshi, rejette tout en bloc, en indiquant que le maire devrait saisir la justice, au lieu de se prêter aux accusations gratuites car, dit-il, le gouverneur travaille avec tout le monde, sans discrimination des partis politiques.
Socrate Tshimanga