Selon l'Hôtel de ville de Kinshasa, le bilan de l'accident de la circulation survenu dimanche 16 février dernier, au niveau de Triangle au croisement des avenues By pass et Kimuenza, est de 14 morts et plus de 60 blessés dont 30 déjà stabilisés aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.
Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, s'est rendu sur place aux Cliniques Universitaires de Kinshasa pour s'enquérir personnellement de la situation le même dimanche. À signaler également la présence du vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, et du ministre de la santé, docteur Eteni Longondo.
Le service de communication de l'Hôtel de ville indique que 9 corps au total n'ont pas pu accéder à la morgue des Cliniques Universitaires compte tenu de sa faible capacité d'accueil.
Le chef de l'exécutif provincial de Kinshasa, accompagné du ministre provincial des finances, a remis l'enveloppe de l'Hôtel de ville à cette institution médicale.
Selon la même source, l'intervention du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est également attendue dans les heures qui viennent.
Il sied de rappeler que le camion Benne, à la base de cet accident à cause notamment du mécanisme de freinage qui était défaillant, a tout ramassé sur son passage depuis l'arrêt Armée à Mont-Ngafula avant de finir sa course dans un bar au niveau de Triangle.
Jephté Kitsita