RDC - Députés provinciaux impayés depuis 6 mois : Thambwe Mwamba va plaider leur cause auprès du gouvernement 

Lundi 17 février 2020 - 18:19
Image
7sur7

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a échangé ce lundi 17 février 2020, en son cabinet de travail au Palais du peuple, avec les présidents de 15 Assemblées provinciales de la RDC. 

Les discussions entre ces personnalités ont tourné autour de la problématique des frais de fonctionnement qui englobent les émoluments des élus provinciaux et des salaires des membres de cabinets.  

Au sortir de la rencontre, la présidente de l'organe délibérant de la province du Maniema a indiqué que le speaker de la chambre haute du Parlement leur a prêté une oreille "attentive". 

Selon Gertrude Kitembo, A. Thambwe Mwamba a promis de plaider auprès du gouvernement central pour que ce problème soit résolu. 
 
"...Il a promis d'en parler à d'autres institutions du pays, notamment l'exécutif national. Il va leur faire part des problèmes que connaissent les provinces et nous l'avons choisi comme interlocuteur puisque nous savons que le sénat est l'émanation des provinces. Nous partons avec une ferme promesse de sa part, qu'il va s'occuper de notre problème ", a fait savoir Gertrude Kitembo, porte-parole de la délégation.

Il sied de noter que les Assemblées provinciales, les députés provinciaux et le personnel des cabinets, accusent six mois d'impayement des salaires. Une situation qui inquiète les dirigeants de provinces issus des dernières élections organisées au pays.

Prince Mayiro