RDC : Le ministre Pius Muabilu promet de récupérer les immeubles et espaces de l'État spoliés

Mardi 18 février 2020 - 23:16
Image
Société

Le ministre d'État en charge de l'urbanisme et habitat, Pius Muabilu, s'engage à récupérer les immeubles et espaces de l'État spoliés et à mettre fin à l'anarchie qui bat son plein dans son secteur et à la paupérisation du trésor public. 

Il l'a fait savoir à l'issue de sa tournée d'observation et d'étude des espaces et immeubles de l'Etat congolais faite ce mardi 18 février 2020 à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

"Je suis déterminé à rendre à l'Etat ce qu'on lui doit. Je ne peux pas accepter que les choses puissent continuer comme ça. Ça fait mal, c'est beaucoup d'argent que l'Etat perd, et les gens s'en moquent", a déclaré le Ministre d'État en charge de l'urbanisme et habitat. 

À Gombe, P. Muabilu a visité l'immeuble à quatre niveaux, dénommé Mayfer, habité respectivement par deux locataires privés ainsi que l'Office national du tourisme (ONT) ; et l'immeuble EX ATF (Assistance technique Française), composé de 24 appartements et habité par plusieurs locataires privés. 

À l'en croire, le constat fait est triste et amer. D'où, il promet de travailler d'arrache-pied pour faire respecter les lois qui règlementent l'habitat dans tous ses aspects en RDC. 

"Mon constat est triste et amer. J'ai commencé ici; je vais continuer à l'intérieur du pays, probablement par Mbandaka. Il faudrait que je me fasse une idée réelle du patrimoine de l'État que je suis appelé à gérer", a indiqué P. Mabuilu. 

Pour lui, le moment est venu d'arrêter de tuer l'Etat congolais par des personnes qui sont censées faire vivre l'Etat. 

"Je suis déterminé à faire respecter l'Etat. Le chef de l'État et le Premier ministre m'ont fait confiance. Je dois prouver de quoi je suis capable. Les gens sont très durs vis-à-vis de l'État; ils demandent tout à l'État. Il faut qu'ils sachent qu'ils ont aussi des devoirs et obligations à l'égard de l'État", a-t-il fait savoir. 

Après sa ronde, P. Mabuilu a échangé avec une délégation de fonctionnaires du ministère des affaires sociales en son cabinet où la question de la spoliation d'un patrimoine immobilier de l'État à Kalamu était au coeur des discussions. 

Merveil Molo