Kinshasa : La Fondation NKENGE sensibilise les femmes sur les causes et préventions de la mortalité maternelle et infantile

Mercredi 19 février 2020 - 09:33
Image
7SUR7.CD

La Fondation NKENGE a organisé le dimanche 16 février 2020 à Kinshasa, une journée de sensibilisation, sous forme de conférence-débat, à l'intention des femmes, adolescentes et celles vivants en milieux urbano-ruraux autour du thème : "Les causes et préventions de la mortalité maternelle et infantile". 

Déborah Nkenge, présidente de ladite fondation et Christian Tshidibu, médecin généraliste à l'Hôpital de Référence de Kintambo qui étaient parmi les orateurs ont, dans leurs interventions, indiqué que plusieurs causes sont à la base de la mortalité maternelle et infantile. 

Il s'agit entre autres des causes médicales directes et indirectes (Paludisme, VIH/Sida, les hémorragies sévères, les infections généralisées, les accouchements prolongés...). Ils ont également mis un accent particulier sur les facteurs favorisants dont la notion de "4 Trop". Les grossesses TROP nombreuses, TROP tardives, TROP précoces et TROP rapprochées.

Pour Christian Tshidibu, il y a nécessité de faire un suivi de ces cas dans des centres périphériques et inviter les instances médicales à mettre en place un programme de gratuité d'accouchement afin de contribuer efficacement à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile. Pour lui, la plupart de ces décès sont causés par le manque de prise en charge sérieuse.

7SUR7.CD

De son côté, Déborah Nkenge a axé son intervention sur l'importance de la consultation prénatale et la présentation des objectifs de la Fondation NKENGE.

Elle considère que la consultation prénatale est le seul moyen de détecter les différentes pathologies existantes pendant la grossesse.

"Ce sont des facteurs et causes facilement évitables. Malheureusement, la femme et l'enfant continuent à perdre la vie. Nous en tant que jeunes, avions remarqué qu'il était possible de réduire sensiblement ces décès. Ce qui justifie la création de la Fondation NKENGE. C'est l'amour du Congo qui nous réunit dans cette structure. C'est notre manière de contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile dans notre pays. C'est donc une lutte transversale qui nécessite la participation et l'intervention de tous", a-t-elle déclaré.

Déborah Nkenge a indiqué que sa fondation va mener un plaidoyer pour l'intégration d'un système de santé social pour tous.

"Notre cible demeure les femmes, les adolescentes et les personnes vulnérables. Notre vision est de faire de la prévention la stratégie la plus efficace et rentable afin de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. 
La jeunesse a besoin d'informations. Elle a besoin de service de qualité", a martelé Déborah Nkenge.

7SUR7.CD

La Fondation NKENGE annonce l'organisation d'un colloque scientifique  le 28 mai prochain à l'occasion de la journée internationale dédiée à la santé maternelle.

Pour rappel, la Fondation NKENGE est une organisation non gouvernementale de lutte préventive contre la mortalité infantile et maternelle. Elle a pour mission de renforcer les systèmes d'informations, faciliter l'accès au soin de qualité et soutenir les personnes les plus démunies.

Jephté Kitsita